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Hier soir, je suis allée à TEDxLausanneSalon, organisé au studio Banana.

Petit résumé de séance:

La soirée a commencé par la vidéo que Gary Kovacs avait donnée en 2012: “Tracking the trackers“.
Il y présentait le module collusion, qui aujourd’hui se nomme lightbeam et est devenue partie intégrante de Mozilla.

Ensuite, François Charlet a donné sa conférence sur les données personnelles et leur nature. Ainsi a-t-il parlé d’abord de leurs valeurs aux yeux de certains, puis de leur récolte et enfin de leur anonymisation.
Il cite ensuite Andy Warhol, qui disait qu’un jour chacun aurait 15 minutes de célébrité. Et FC de lui répondre “Et aujourd’hui? Est-il encore possible d’avoir 15 minutes d’anonymat?”
Dans des informations bancaires anonymisées, pour peu que vous preniez 1 million de personnes sur 3 mois, seuls 4 paiements permettent d’indentifiér 90% des individus, ajouter les montants, c’est 94%!
Une des solutions, au moins pour avoir conscience de ce que l’on sait sur vous, est la demande de renseignements. Elle est gratuite (en dehors des lettres recommandées) et il est obligatoire pour le prestataire, qu’il soit administratif ou commercial, d’y répondre. Apparemment, les réponses suivent les demandes, mais elle sont souvent incomplètes et contiennent des informations sur leurs usages en oubliant les données elles-mêmes. Il faut alors les redemander par courrier recommandé…. Par contre lorsque le prestataire a complété, de lui-même, vos données avec d’autres sources, il devient beaucoup plus difficile d’accéder à l’information…. Ces “tiers de confiance” semblent obtenir une protection de leur vie privée bien supérieure à la nôtre…. Et attendant, il est fort probable que les données reçues vous soient transmises en l’état. Dès lors, si l’on n’est pas soi-même un spécialiste du big data, celles-ci resteront obscures. Et pour la fin, une bonne nouvelle. Vous savez ces “termes et conditions” que vous ne lisez jamais, vous savez bien: “Bla, bla, bla…. Accepter”. Et bien rassurez-vous, déculpabilisez-vous, il ne précise presque jamais ni, où sont stockées les données, ni comment elles sont traitées!! C’est quand même pas de votre faute! 😉
Conclusion: les données c’est vous, et vous n’êtes pas une monnaie… Alors exercez votre droit de demande et si jamais demandez de l’aide à EthACK, ils sont là pour ça.

Puis une deuxième vidéo TED, cette fois c’est Andrew Blum qui demande “Ce qu’est vraiment Internet“.
Il y expose sa recherche d’un internet, beaucoup plus tangible qu’un “nuage”.

Puis en lieu et place des traditionnelles questions-réponses, c’est un “Fish Bowl” ou Aquarium qui est proposé au public. Original, mais dommage que le conférencier ne soit pas attaché à un siège plus longtemps…. 😉

En bref une sympathique soirée qui a permis de débattre un peu, d’apprendre beaucoup (et pas seulement sur les données) et de changer…. eh bien on verra ça plus tard…. 😉

TEDxLausanneSalon, le 17 novembre 2015 avec leurs sponsors: les mets délicieux du traiteur Be-Oh!, une nouvelle adresse Lausannoise pour de la nourriture 100% biologique et saine. Et côté boisson, le Domaine Piccard-Lavaux qui propose du vin 100% bio!